Depuis sa création en 1984, l’objet social de l’ASBL « Chantier » est la lutte contre l’exclusion sociale.
En proposant à des jeunes adultes, exclus de l’emploi, un parcours de formation professionnelle et de qualification et en accompagnant cette formation « technique » par un encadrement psycho social, « Chantier » a fait œuvre de pionnier avec quelques autres associations de Wallonie.
Avec la collaboration de ces associations, un statut a pu être mis en place par les pouvoirs publics. Cette reconnaissance permet de subsidier cette tâche d’utilité publique : ce fut les entreprises d’apprentissage professionnel (E.A.P.) d’abord, les entreprises de formation par le travail (E.F.T.), actuellement.
Il faut bien reconnaître que cette mission de qualification et de formation sociale et professionnelle est une mission « curative ». C’est une mission de « rattrapage » et de « repêchage » social. C’est parce que d’autres institutions sociales ont échoué dans leur mission de base que des jeunes adultes aboutissent chez nous. Si les associations, comme la nôtre ont autant de travail, c’est parce qu’à l’aune de leur vie d’adultes, nos stagiaires n’ont ni diplôme ni qualification professionnelle. Parfois ils savent à peine lire et/ou écrire. Pourquoi en est-on arrivé là ? Que s’est-il donc passé ?