La formation d’un(e) stagiaire au sein de notre CISP alterne entre :
- des périodes de travail sur le terrain ;
- des rencontres individuelles avec l’agent d’insertion en fonction des besoins
- des séances de formation sociale et générale adaptées à la filière de formation
- des sorties professionnelles (salons, librairie,…)
- des moments festifs (Saint Nicolas, fin d’année…)
- des remises à niveaux en français et en calcul
- des stages en entreprises extérieures
1) L’accent est mis sur la formation pratique
Nos formations sont organisées à raison de 34 à 38 heures par semaine (du lundi au vendredi).
a) Formation pratique : 4 jours par semaine en situation réelle de travail.
b) Formation générale et sociale : 1 jour par semaine. Remise à niveau français/ calcul pour mieux se débrouiller dans la vie de tous les jours (rédiger son CV, être capable d’aider ses enfants qui vont à l’école, gérer son budget, … ) ainsi que la formation sociale (mieux comprendre l’actualité, apprendre à rechercher les emplois disponibles, …).
2) L’accompagnement psycho-social
Le suivi psycho-social se réalise individuellement ou en groupe. L’objectif premier est d’amener chaque stagiaire à augmenter ses chances d’aller vers l’emploi ou vers une formation qualifiante.
a) suivi Individuel : Facilitation des relations avec les administrations (FOREM-ONEM-CPAS- mutuelle, syndicat, propriétaire, Office des étrangers…). Soutien aux problèmes quotidiens, mise en contact avec d’autres institutions (centre de médiations de dettes; centre de santé mentale; société de logement…)
b) suivi de groupe : Les séances de formation sociale sont organisées à raison d’une demi-journée par semaine. Pour dynamiser au maximum ces séances, des sorties pédagogiques, des témoignages actifs d’intervenants extérieurs et de professionnels, des jeux pédagogiques, des visites à l’occasion de thèmes d’actualité…sont organisés.
Le fait d’être en groupe entraîne le partage d’expérience, l’entraide entre les stagiaires. Le groupe représente un espace de discussion où tous les stagiaires sont sur le même pied.
3) L’aide à la recherche d’emploi
En fin de formation, des séances de recherche active de stage, d’emploi ou de formations qualifiantes sont organisées (recherche d’offres, rédaction de CV et lettre de motivation, simulation d’entretiens d’embauche… ).
4) L’accès à notre épicerie sociale « Chantier d’épices »
Les stagiaires de l’ASBL ont accès à notre épicerie sociale. L’occasion d’acheter très bon marché, des produits de première nécessité : aliments de base, produits d’hygiène et de nettoyage, matériel scolaire…..
5) La possibilité de suivre des cours pour obtenir le permis de conduire
Des cours théoriques pour présenter l’examen théorique du permis de conduire et aussi une formation pratique, avec un Moniteur agréé et un véhicule à double commande en vue de présenter l’examen pratique, sont envissageable moyennant certaines conditions.